5 aliments essentiels pour prévenir l’ostéoporose chez les femmes âgées

ostéoporoseConsidérée comme une fatalité pour les personnes âgées (ce sont les femmes ménopausées qui sont les plus touchées : une sur deux), l’ostéoporose est une maladie qui entraîne une modification de l’architecture interne de l’os et donc sa fragilité. La personne est plus sujette aux fractures. Pour prévenir votre corps de l’ostéoporose, vous devez pratiquer une activité physique régulière mais surtout lui apporter du calcium et des vitamines D.

Les apports en calcium

La carence en calcium est un facteur aggravant de l’ostéoporose. Un médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires de calcium, mais vous pouvez aussi vous en procurer naturellement grâce à :

– Certaines eaux minérales. Les plus riches en calcium sont l’eau d’Hépar et Contrex.

– Les laitages. Ils sont incontournables car ils apportent une dose de calcium suffisante aux os. A partir de 50 ans, il faut augmenter la dose alimentaire et la répartir tout au long de la journée avec par exemple un verre de lait le matin, un yaourt à midi et un fromage le soir.

– Les céréales. Manger des céréales tous les jours vous permettra d’apporter à votre organisme une dose journalière suffisante. Mais vous pouvez bien évidemment alterner avec des féculents comme le riz et les pâtes. Ces aliments sont en effet riches en protéines végétales qui préviennent la maladie.

Les apports en vitamine D

Quand on sait que 15 à 20 minutes par jour d’exposition au soleil suffisent pour apporter à votre corps sa dose de vitamine D (la vitamine D absorbe le calcium via le tube digestif), certaines personnes nécessiteront cependant un apport supplémentaire par voie pharmaceutique ou grâce à des aliments naturels.

Peu d’aliments sont riches en vitamine D. cependant on détecte une petite quantité dans :

– les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine et certains fruits de la mer comme l’huître. Ces aliments sont en plus remplis d’oméga 3, nécessaires aux artères.

– Les œufs font aussi partie de ces aliments qui contiennent un peu de vitamine D. des œufs brouillés vous seront nettement plus bénéfiques que des œufs frais ou à la coque, notamment si vous y avez ajouté du beurre.

Une bonne hygiène de vie

Il faut savoir que l’ostéoporose est une maladie silencieuse, donc ce n’est qu’en présence d’une surveillance médicale journalière que, non pas vous allez reconnaitre les signes précurseurs puisqu’il y en a pas mais que du moins vous serez surveillé et soigné en cas de chute. Habiter dans une résidence pour personnes âgées semble être la solution.

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