Bien se nourrir pour bien courir

Woman mountain startQuand on fait du sport, il faut évidemment avoir de bonne chaussures de sport pour être en accord avec son corps, mais il y a un facteur à ne pas négliger dans sa préparation sportive, c’est la nutrition. Nous allons abordés les différents points qui doivent être pris avec beaucoup d’importance pour que vos séances de sport soient fructueuses et que votre santé soit saine.

Rentrons dans le vif du sujet :

Quand on chausse  ses baskets pour commencer son entrainement sportif, on risque d’avoir des carences si l’alimentation n’est pas assez complète, notre corps risque de ne pas fournir l’effort demandé sur une longue durée.

On pense souvent que l’abus de vitamines stimule les performances, hors c’est bien dans les aliments que vous trouverez les vitamines nécessaires pour tenir le cap.
Le sportif transpire et perd ainsi des nutriments comme beaucoup de sels minéraux et d’autres éléments qui peuvent nuire à sa condition physique.

Quels sont les problèmes qui peuvent résulter d’une alimentation non équilibrée ?

le sport et les fruitsPour lutter contre le manque de magnésium qui handicape l’effort sportif votre alimentation doit comprendre des fruits secs, des coquillages, cette carence peut entraîner des troubles de la contraction musculaire, des fourmillements dans tous les membres, non tolérance à la chaleur…
L’anémie, peut être évitée en utilisant du persil dans l’alimentation, car cette carence peut entraîner l’arrêt total des activités sportives.
On constate que certains sportifs ont des problèmes d’hydratation, cela peut entraîner de nombreux cas de tendinites, de contractures musculaires… De ce fait, il faut se garantir une bonne couverture hydrique et minérale en consommant des eaux plus ou moins riches en minéraux, il existe de nombreux produits naturels et adaptés à la perte des nutriments en tant que sportif.

Lors de compétitions pendant les moments de relâchement il peut arriver un moment de grosse fatigue il y a des aliments anti-fatigue riches en vitamines pour éviter une baisse de forme comme des biscuits secs, petits beurres, barre énergétique ou spécialement étudiés pour le petit-déjeuner ils fournissent une énergie durable, les fruits sont un concentré de nombreuses vitamines et minéraux pour le bon fonctionnement du cerveau, les fruits secs sont des stimulants naturels très rapides. C’est une source de minéraux, notamment de potassium et de magnésium, pour le bon fonctionnement des muscles. Les produits laitiers doivent être présents pour apporter des nutriments comme le calcium, ils apportent des protéines pour une augmentation des muscles.
En plein entrainement sportif l’apport de protéines permet de pas être tenter par le grignotage de produits trop sucrés, les protéines apportés par exemple par les œufs qui permettent la tenue de la substance tissulaire et un gain de muscles important.

Les aliments et leurs apports chez le sportif :

On entend depuis des années qu’il faut consommer 5 fruits et 5 légumes différents par jour. Cette consignes est devenue indispensable du fait de l’appauvrissement des qualités nutritives des aliments. Peu de gens respectent cette consigne qui pourrait leur être bénéfique tout au long de leur vie et de leur parcours sportif. Le sucre contenu dans les fruits appelé fructose permet de se stocker dans le foie ce qui est favorable pour une performance positive.
Des féculents (ou aussi appelé sucre lent) en quantités très importantes sont à incorporer à vos repas car ils apportent le carburant nécessaire tout au long d’un effort physique pour rester performant sur la durée.
Les corps gras amènent des vitamines et d’acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour conclure en établissant un menu adapté aux besoins d’un sportif avec tous ces conseils on va pouvoir agir sur sa façon de faire son entrainement sportif, n’hésitez pas à interagir avec des professionnels qui pourront vous aider à bénéficier d’une alimentation conçue pour votre entrainement sportif, un médecin du sport sera à même de vous apporter les réponses sur les ingrédients à incorporer dans chaque repas afin que vous soyez au maximum de votre potentiel. En clair vos performances sportives sont liées de prêt avec votre façon de vous nourrir.

Alimentation est une chose mais pensez au à un équipement adapté à la pratique du jogging, en effet les chaussures de sport sont primordiales pour votre confort.

En plus de tout cela faites vous une recette avec du jus d’aloe vera.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *