Les bienfaits de l’activité physique sur le corps et l’esprit

Les bienfaits de l’activité physique sur le corps et l’esprit
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Vous le savez, il ne se passe pas une journée sans que nous ne nous entendions dire qu’il est important de manger sain et équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. En effet, prendre soin de sa santé commence par des réflexes simples et accessibles à tous, et les bienfaits sur le corps mais aussi sur le bien-être sont considérables. Afin que vous sachiez pourquoi le sport est aussi important, dans cet article, nous avons souhaité vous lister tous les avantages dont vous bénéficierez en décidant de, vous aussi, vous mettre au sport une bonne fois pour toutes.

Les bienfaits de l'activité physique

Les bienfaits de l’activité physique sur le corps

Avant toute chose, sachez que pratiquer une activité physique régulière n’est pas quelque chose de réservé à l’élite. En effet, après avoir pris le temps d’évaluer votre condition physique, vous pourrez plus facilement vous orienter vers un sport correspondant à vos attentes. Si vous souhaitez gagner en masse musculaire par exemple, un rameur pourra être à privilégier, tandis que si vous souhaitez simplement optimiser votre santé, un sport plus calme tel que la marche à pied pourra tout à fait se montrer suffisant. Quoi qu’il en soit, et quel que soit le sport que vous choisirez, votre corps profitera de nombreux bienfaits.

En effet, le fait de faire du sport régulièrement permet à vos muscles et articulations d’être en meilleure santé, c’est à dire qu’ils se renforceront, ce qui vous mettra à l’abri de toute éventuelle blessure due à un faux mouvement par exemple. Toutefois, le contraire peut aussi être vrai. Votre corps pourrait être fragilisé par une pratique du sport trop intensive. Mais si le sport est aussi important pour le corps, cela s’explique également par le fait que vous augmenterez de façon significative votre résistance à l’effort puisque votre cœur sera entraîné et parce que votre souffle sera amélioré, ce qui pourra donc vous faire profiter davantage du quotidien sans vous sentir épuisé en permanence. À ce sujet, nous vous proposons de découvrir un site internet sur lequel vous bénéficierez de nombreux conseils pour prendre soin efficacement de vous-même et de votre corps : https://psychologie-sante.tn/.

Les avantages d’une activité physique pour le bien-être

Pour vous sentir bien dans votre corps, et totalement en phase avec vous-même, vous aurez besoin que votre cerveau produise plusieurs hormones, 4 pour être précis. Celles-ci ne sont pas produites naturellement par le cerveau, c’est pourquoi il est nécessaire d’aider ce dernier, ce qui vous permettra de vous sentir réellement bien, et véritablement épanoui. Concrètement, voici la liste de ces quatre hormones du bonheur, et comment faire en sorte qu’elles soient beaucoup plus présentes dans votre corps.

  • La dopamine : Cette hormone ne se déclenche pas à proprement parler lors de l’effort physique, mais à la suite de celui-ci. En effet, elle est produite lorsque vous êtes satisfait d’avoir accompli un objectif que vous vous étiez fixé au préalable. Ainsi, en vous obligeant à aller courir une trentaine de minutes après le travail par exemple, et en vous y tenant, votre corps libérera de la dopamine qui se traduit généralement par un sentiment de joie et de plaisir.
  • La sérotonine : Parler forme et santé passe forcément par parler de la sérotonine, la substance généralement appelée hormone du bonheur. En cas de manque dans l’organisme, vous pourriez malheureusement souffrir de moments de déprime voire même de dépression aggravée. Et pourtant, permettre à votre cerveau de produire de la sérotonine n’a rien de compliqué puisque le fait de vous dépenser physiquement et d’avoir simplement le sentiment de prendre soin de vous dopera la production de cette hormone qui vous permettra par la suite de tout simplement vous sentir heureux.
  • L’endorphine : Cette hormone est produite directement pendant l’effort, et elle porte le surnom de second souffle ou d’euphorie des coureurs. C’est elle qui vous rend plus résistant mentalement face à l’effort et face aux difficultés en général. Elle permet de lutter contre la dépression puisqu’elle aide à voir les choses exactement comme elles sont plutôt que de penser que ces dernières sont plus graves qu’elles n’y paraissent.
  • L’ocytocine : Enfin, l’ocytocine est une hormone qui commence à être produite lorsqu’un moment de plaisir ou de distraction est partagé avec une personne qui vous est chère. De simples caresses peuvent suffire à lancer la production de cette hormone qui aide à se sentir plus confiant. Mais le fait de pratiquer une activité physique en couple ou d’avoir une relation sexuelle dope considérablement la production d’ocytocine.

Désormais, vous savez exactement quels sont tous les bienfaits d’une activité sur le corps et sur le bien-être. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver votre sport et à vous y mettre pour vous sentir, vous aussi, en pleine forme et réellement heureux.

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