Des vacances différentes : la cure thermale et ses bienfaits

cure thermaleVoyager est toujours enrichissant mais est-ce toujours ressourçant et bon pour notre santé ?

La cure thermale est en effet l’occasion de s’échapper de la routine quotidienne tout en profitant de vacances dénuées de stress, et au contraire axées sur le bien-être de votre corps et de votre esprit et très souvent dans un endroit agréable.

L’eau thermale: une bienfaitrice ancestrale sur notre santé et notre beauté

On a tendance à l’oublier quelque peu mais l’eau a toujours été porteuse de bienfaits pour le corps humain. Le principe de la cure thermale est de mettre à profit cette bienfaitrice naturelle pour vous faire ressentir un bien-être physique et moral. Déjà dans l’Antiquité, on utilisait les propriétés réparatrices et apaisantes de l’eau pour soigner des problèmes de santé divers.

L’eau est une ressource locale: elle est concentrée dans des zones montagneuses où elle est porteuse de minéraux et de propriétés particulière selon la région. En tant que ressource précieuse, elle fait l’objet de contrôles de pureté approfondis et d’analyses mettant en évidence ses composants. Mieux connaitre l’eau d’une source précise permet de mieux comprendre les bienfaits particuliers qui en découlent. Ainsi, elle est utilisée par les curistes en tant que simple boisson mais aussi en guise de soins, pour que ses qualités inhérentes soient exploitées au mieux.

La cure thermale pour tous !

De nombreux types de soins sont proposés pendant les cures thermales. Ceux-ci dépendent notamment du but recherché. Certains curistes voient la cure thermale avant tout comme une pratique médicale avec pour objectif de soigner un mal chronique. Dans ce cas, le choix de l’eau (et donc de la région) est primordial puisque chaque source contient des éléments bienfaiteurs précis pour des problèmes particuliers (rhumatologie, maladies cardiaques, voies respiratoires…). Il s’agit dans ce cas de ce qu’on appelle la médecine thermale qui offre la possibilité aux curistes de renouer avec une qualité de vie meilleure, ponctuée de soins, d’un peu d’exercice et d’une alimentation saine. La cure s’étend alors sur une vingtaine de jours dans un environnement naturel et reposant.

Mais les soins et la cure en général peuvent bénéficier à tout le monde. Il s’agit d’une remise en forme, avec l’accent mis sur le bien-être, la beauté et la santé. La cure propose des soins tels que des massages, des modelages, des bains bouillonnants ou encore bains de boue. Tout le monde peut en bénéficier, l’objectif étant de ressortir de la cure détendu, en forme et zen! De plus dans certain centre il sera proposé des activités sportives !

Un voyage en cure thermal permet donc de faire une pause avec le quotidien tout en s’assurant d’y revenir plus sain et en forme que jamais!

Quelques villes de France ou l’on propose des cures  thermales :

  • Thonons-les-bains
  • Vichy
  • Saint Gervais les bains
  • Vittel

 

Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Merci pour l’article c’est vrai que l’on pense pas toujours à ce type de vacances, mais une cure thermale pour vacances c’est peut être pas mal ! Et vous Sophie avez vous déja passée vos vacances en cure thermale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *