L’électrostimulation, intéressant ou pas ?

Cliquez sur les liens pour accéder au contenu qui vous intéresse :

L’électrostimulation, intéressant ou pas ?
Merci de voter

Vu les publicités à la télé ou sur internet concernant les électrostimulateurs, vous vous demandez s’il s’agit là de gadgets ou d’appareils qui pourraient réellement procurer des bénéfices sur votre corps. Cet article vous donnera plus de précisions sur l’électrostimulation.

Le principe de l’électromusculation

Oubliez ce que vous avez vu sur les écrans de télé dans les années 90. Non, l’électrostimulateur ne fera pas fondre les graisses qui se sont accumulées autour de votre ventre. En tout cas, il ne sculptera pas votre corps si vous ne bougez pas et si vous ne rééquilibrez pas votre alimentation. Le principe est simple : vous placez des électrodes sur votre peau et l’appareil va envoyer des petites impulsions électriques sur les fibres nerveuses qui entourent vos muscles, afin de produire une contraction. C’est comme si vous contractez vous-même vos muscles, mais cette fois c’est l’appareil qui entre en jeu sans sollicitation de votre système nerveux central. De nos jours, les électrostimulateurs sont plus performants que jamais, ils permettent d’avoir une jolie silhouette en complément d’exercices sportifs et de musculations. Vous verrez pour cela un exemple de comparatif dans cet article.

Quand utiliser cet appareil ?

L’électrostimulation peut donner de réels résultats si l’appareil est correctement utilisé. La durée et l’intensité des stimulations sont à varier pour chaque muscle ou groupe de muscles à faire travailler. Mais il faut également prendre en compte les objectifs visés. Ainsi, l’électrostimulateur peut être utilisé pour :

  • Eviter la trophicité musculaire après le port d’un plâtre ou après une opération. Dans ce cas, vous pouvez recourir à cet appareil dans le but d’une rééducation. C’est peut-être un des rares cas où il peut être utilisé seul sans exercices. En effet, il existe aussi un appareil spécial qui sert aussi à rééduquer le périnée après l’accouchement.

  • Se muscler, mais vous n’aurez aucun résultat si vous ne faites pas des exercices. Pour faire travailler complètement vos muscles, vous devez effectuer une variété de contractions et de mouvements et compléter le travail par l’électrostimulation.

  • Sculptez vos muscles. Attention, comme dit précédemment, les petites stimulations qui sont envoyées sur vos muscles ne vous feront pas perdre du poids. Mais elles raffermissent les zones traitées et les rendent plus toniques. En même temps, vous verrez diminuer vos cellulites pour supprimer l’aspect peau d’orange.

  • Favoriser la récupération. L’électrostimulation aide les sportifs à récupérer après des efforts intenses. Ainsi, la circulation sanguine est stimulée grâce aux impulsions de différentes intensités. Cela produit comme effet la suppression de l’acide lactique responsable des courbatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *