Évaluer sa condition physique – le test de Ruffier

Le test de Ruffier, vous connaissez ?

Test de ruffierPour peu que l’on souhaite se remettre au sport et d’ailleurs pourquoi pas au cyclisme, il va sans dire que le fait de connaître le plus précisément
possible sa condition physique est un excellent moyen pour reprendre « la petite reine » en se fixant des objectifs réalistes.

Par conséquent, au préalable il est vivement recommandé d’évaluer sa forme physique en se livrant au fameux test de Ruffier. Qui peut être fait par un médecin !

 

D’ailleurs il est vrai qu’une kyrielle de cardio-fréquencemètres permettent d’effectuer différents tests afin d’être mieux renseigné quant à sa forme sur le plan cardiovasculaire. Il est à noter que cela s’effectue au repos et prend tout au plus quelques minutes.

L’exactitude de ce test est basée sur

  1. la fréquence cardiaque (instantanée).
  2. Le caractère variable de cette fréquence (au repos).
  3. Les caractéristiques programmées, c’est-à-dire le poids puis la taille ainsi que l’âge.

Le résultat de ce test indique une valeur ayant rapport avec le VO2 (max).
Tout indique que le simple fait de pratiquer le test de Ruffier est accessible à tout un chacun puisqu’il suffit de l’effectuer au repos et de préférence le matin.
Son mode de calcul est fondé sur la formule qui suit.
F = ( (p1 + p2 + p3) – 200 ) / 10

Quelques éclaircissements s’imposent sur le test de Ruffier!

  • La valeur P1 représente la fréquence cardiaque au repos.
  • La valeur P2 correspond à la fréquence cardiaque mesurée à l’issue de 45 flexions (complètes) exécutées en moins de 45 secondes.
  • La valeur P3 indique le relevé de fréquence cardiaque après une phase récupératrice de 1 minute.
  • F est un indice de forme par rapport à la condition physique du sujet en fonction de l’échelle qui va suivre.

0 indique une forme physique parfaite.
1 à 5 une très bonne forme physique.
6 à 10 une bonne forme physique.
11 à 25 une forme physique moyenne.
16 à 20 une mauvaise condition physique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le test de Ruffier je vous invite à lire cette source : http://www.masef.com/scores/testruffier.htm

Avant de reprendre le sport après une longue interruption, il est fortement recommandé de voir votre médecin, rien ne remplace l’avis d’un médecin même si votre test de ruffier est positif.

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. J’ai déjà fait ce test avec un médecin mais je ne pensais pas que la méthode était décrite sur internet. Bien pratique pour tester sa condition avec ce test de ruffier avant de reprendre une activité ! Bon j’ai bien que tu ne te mouilles pas Sophie ! Avec les caractères en rouge lol, bien Evidemment je prendrais l’avais d’un médecin avant la reprise du sport.

  2. Bonjour Uve, oui ce test de Ruffier est pratique et oui effectivement je ne me mouille pas ! Car le conseil d’un médecin est une obligation à mon sens avant toute reprise d’une activité sportive surtout après une longue interruption. Il ne faut jamais se dire je me remet au sport sans avis médical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *