Les bienfaits du sport : quelques explications

Cliquez sur les liens pour accéder au contenu qui vous intéresse :

Les bienfaits du sport : quelques explications
Merci de voter

les bienfaits du sport sur notre santéLa pratique du sport tout le monde le sait est bénéfique pour la santé.
Par santé on entend la santé physique et la santé mentale une harmonie du corps et de l’esprit.
La science et la médecine reconnaissent qu’un sport approprié à chacun ne peut qu’améliorer ses conditions de vie.
Qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants à tout âge la pratique d’un sport offre de nombreux avantages que ce soit d’un point de vue physique en prévention de certaines maladies ou pathologies et d’un point de vue mental.

Le sport : un bienfait physique

Le sport permet au cœur d’exercer une activité qui améliore son efficacité et sa puissance. Le sang circule mieux dans tout le système cardio-vasculaire ainsi que les poumons. (meilleure capacité respiratoire et meilleure ventilation). Pendant l’effort il y aura moins d’essoufflement et le rythme cardiaque sera plus doux.

Les muscles du corps sont très sollicités pendant la pratique d’un sport. Selon l’activité exercée, on aura un développement musculaire particulier. Ainsi un footballeur n’aura pas la même musculature qu’un cycliste ou un nageur celle d’un coureur de fond .
La silhouette se retrouve plus galbée et raffermie grâce à la pratique régulière d’un sport. On a moins de masse graisseuse (moins de risque d’obésité) plus de tonus, une meilleure stature de l’ensemble du corps (risque de lombalgie ou autres faiblesses dorsales amoindri). Et en plus avec une pratique du sport on fait bien plus attention à son alimentation !

Un moyen de prévenir certaines maladies

Avec tous les bienfaits physiques qu’il procure, le sport permet de lutter contre des maux divers.
Le fait de faire du sport régulièrement augmente les défenses immunitaires (moins de rhumes ou autres petites infections hivernales, meilleures défenses contres certaines maladies) .
On note aussi moins de cholestérol, moins de risques d’attaques cardiaques ( meilleure tension artérielle ), moins de raideur de la stature et de la colonne vertébrale (les muscles du dos sont renforcés et permettent un bon maintient sans douleur une souplesse de la cage thoracique facilitant la respiration).
Pratiquer un sport régulièrement évite l’obésité avec tous les risques qu’elle comporte, le diabète de surpoids (qui peut mener à l’infarctus, la cécité ou l’impuissance).

Mais pour une bonne pratique du sport, il faudra aussi veiller à bien s’équiper! De bonnes chaussures sont indispensables pour la pratique d’un sport. Notez que si vous exercez une activité de course à pied, il est impératif de prendre la bonne paire de chaussures de sport pour courir. Le risque est de détériorer vos articulations si les chaussures ne sont pas adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *