Manger sain avec l’apport en cuivre et zinc

Afficher l'image d'origineManger sain est le symbole de manger équilibrer. Pour manger sain, il faut éviter les aliments gras, les produits toxiques et de bien diversifier la consommation des fruits et des légumes. Beaucoup de mets et d’ingrédients naturels restent disponibles pour équilibrer notre alimentation de tous les jours en utilisant de nombreux oligo-éléments comme le cuivre et le zinc dans nos repas au quotidien.

Le cuivre et ses apports

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à de nombreuses enzymes. Il tient un rôle non négligeable dans l’entretien des cartilages, des os, dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. Il est utilisé par les médecins pour lutter contre l’arthrose. Il stimule également les défenses immunitaires. Vous pouvez trouver du cuivre dans différents aliments comme le foie, les huîtres, le chocolat noir, les pommes de terre, la noix, les raisins, les lentilles, les haricots secs et l’eau minérale. Lorsque personne présente une carence en teneur de cuivre, elle risque d’avoir de troubles cardiaques et d’une anémie. Dans le cas contraire, le  cuivre provoque des vomissements, des hémorragies, de la diarrhée et des problèmes de foie. Pour plus de détails sur le sur le cuivre dans notre alimentation je vous conseille de lire le très bon article de passeportsante.net

Les sources alimentaires du zinc

Le zinc est aussi un oligo-élément indispensable à la vie de tous les jours. Il  joue un rôle  non négligeable dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Lors de la carence en zinc, vous aurez un retard de croissance, des problèmes au niveau de la maturation sexuelle, des anomalies au niveau immunitaire. Après le fer, le zinc est présent dans toutes les cellules. Vous pouvez les trouver dans les huitres,  les produits légumineux, les graines comme le sésame et la citrouille.

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