La meilleure cuisine du monde pour les sportifs

La meilleure cuisine du monde pour les sportifs
Merci de voter

Faire du sport demande un bon équilibre alimentaire, car une mauvaise nutrition avant ou après l’effort peut provoquer des douleurs ou des maux malvenus. Mais toutes les diètes ne se valent pas ! De nombreux programmes vantent l’utilisation de stéroïdes ou de compléments alimentaires mais une bonne alimentation est la base pour avoir un corps sain.

Si on vante souvent les régimes Méditerranéen ou Nippon en ce qui concerne la durée de vie, quelle est donc la meilleure cuisine du monde pour les sportifs ?

meilleure cuisine du monde pour sportif

Cuisine et sport,  une combinaison gagnante ?

Si vous êtes sportif, vous le savez : votre alimentation est aussi importante que les exercices que vous pratiquez. Sans cet équilibre, vous vous exposez à des carences alimentaires, une récupération plus lente et plus douloureuse mais aussi à une stagnation dans vos performances.

Il est donc capital d’allier pratique sportive et régime alimentaire sain et équilibré. Si la logique vous fera d’office éliminer certaines catégories d’aliments (la junk-food, les aliments trop gras, les produits industriels ou trop sucrés…), il peut être judicieux de privilégier la gastronomie de tel ou tel pays pour booster vos performance.

Alors, quelle cuisine du monde sera la plus bienfaitrice pour un sportif ?

Quelles sont les meilleures cuisines du monde pour les sportifs

Un sportif doit privilégier une cuisine saine, pas trop grasse, mais suffisamment riche en énergie. Pour cela, certains féculents sont les bienvenus, tout comme les protéines et une bonne dose de vitamines. Dans cette optique, c’est le Japon et sa cuisine qui tire leur épingle du jeu (en savoir plus sur www.saveursdumonde.net).

La cuisine japonaise est extrêmement variée, contrairement à ce qu’affirment encore trop souvent les néophytes. Hormis les sushis, sains mais finalement pas si consommés que cela au pays du soleil levant, on trouve une variété étonnante de plats savoureux et bénéfiques aux sportifs.

En effet, la cuisine nippone sait proposer des recettes à bases de viandes, de poissons, de féculents (riz ou nouilles), et de légumes, qui offrent au sportif gastronome l’occasion de se régaler tout en apportant à son organisme tout ceux dont il a besoin. Et la diversité régionale du Japon en matière de gastronomie fait que le choix est colossal !

Mais un sportif appréciera également la cuisine latine, italienne et grecque tout particulièrement. Si la cuisine espagnole est appréciable, elle reste toutefois assez grasse. En revanche, il est possible de manger italien de manière saine, tout en offrant à notre corps ce dont il a besoin après un effort sportif. Une bonne assiette de pasta al pomodoro, de cannelloni aux légumes, ou un risotto aux asperges vous permettront de bénéficier des saveurs exquises de la Botte tout en soignant votre santé.

Voici quelques idées de recettes à déguster avant et après vos efforts sportifs !

meilleure cuisine du monde pour sportifs

Idées recettes sportives : mangez bien en prenant soin de votre corps

Pour le plein de glucides et de lipides, pourquoi ne pas vous faire un gratin de pâtes au brocoli ? Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur la boîte, puis les brocolis à l’eau environ 10 minutes. Dans un bol, mélangez de la crème fraîche, deux œufs (pour 500g de pâtes), du basilic frais, du Grana ou du Parmesan râpé, du sel et du poivre. Recouvrez de chapelure, de beurre (allégé) et de fromage et enfournez 20 minutes. Une petite astuce saveur : frottez votre plat à l’ail !

Vous préférez la cuisine asiatique ? Faites donc une poêlé de nouille Soba au Tofu, carottes et épinards frais. Faites cuire vos nouilles à l’eau, puis réservez-les en ajoutant une cuillère d’huile de sésame pour éviter qu’elles ne collent. Dans un Wok, faites sauter les carottes et le Tofu pendant 10 minutes environ, puis ajoutez les nouilles, et les épinards. Déglacez avec 3 cuillères à soupe de sauce soja et parsemez de graine de sésame. Laissez griller quelques minutes et régalez-vous !

La meilleure cuisine du monde sera italienne, japonaise, marocaine, turque, grecque… Selon vos gouts, vos envies, elle diffèrera ! Mais gardez en tête que pour un sportif, elle doit vous permettre de soutenir votre organisme dans l’effort, pour des performances au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *