Trousse de secours : Est-il avantageux d’avoir une chez soi ?

Cliquez sur les liens pour accéder au contenu qui vous intéresse :

Trousse de secours : Est-il avantageux d’avoir une chez soi ?
5 (100%) 1 vote

La trousse de secours est un matériel de prévention qu’on trouve souvent dans les entreprises, les chantiers, les établissements scolaires, etc. Elle est notamment utile en cas de maladies fortuites et imprévues ou d’accidents. Celle-ci permet en effet de prendre en charge une personne blessée avant l’arrivée des secours chargés de l’emmener à l’hôpital. Faciles à reconnaître, une croix peinte en rouge est visible sur toutes les trousses de premiers secours. Mais bien entendu, elles n’ont pas toujours le même contenu. Toutefois, il est bien de posséder ce type de trousse mais il est encore mieux de maîtriser les premiers gestes de secours comme l’application d’un bandage, l’utilisation du bouche à bouche, du bouche à nez, etc.

Les bonnes raisons de posséder une trousse de secours

Lorsqu’on est en déplacement, il vaut mieux prendre uniquement des unidoses, des dosettes, des pansements et compresses pour que la trousse de secours ne soit pas trop encombrante. Généralement résistante, celle-ci est souvent commercialisée avec un support mural pour lui servir d’emplacement. Certes, elle peut être disponible avec ou sans accessoires. En effet, des kits contiennent déjà divers produits parmi lesquels on retrouve des lingettes désinfectantes, des dosettes d’antiseptique, des doses de crème calmante, une crème solaire, des antalgiques, etc. Ils seront ensuite à compléter selon les besoins de l’utilisateur. Certaines personnes conservent même du sucre en morceaux emballés qui sont par exemple utiles lors d’un malaise.

Dans le commerce, est proposée une vaste gamme de trousses pour une randonnée, un week-end voire des vacances plus longues. Bien entendu, les kits sont un peu plus onéreux que les trousses vides, avec environ 5 euros contre une vingtaine d’euros. Depuis que son usage fut autorisé aux particuliers, les fabricants ont fait beaucoup d’efforts pour concevoir des modèles raffinés, pratiques et personnalisés.

La trousse de secours : Bon à savoir

En cas d’accident, le fait ne de pas avoir une trousse de secours peut être préjudiciable dans les lieux de travail. Aujourd’hui, les travailleurs doivent en effet être formés aux premiers secours pour sauver une victime en situation d’urgence. Outre les différentes techniques de secours et de réanimation, ils doivent apprendre à utiliser correctement chaque contenant de la trousse. En général, cette dernière doit contenir non seulement les éléments indispensables pour le traitement d’une plaie majeure mais aussi les médicaments pour le traitement des affections classiques telles que la douleur, le rhume, les maux de tête… Parmi les médicaments et accessoires qui doivent être inclus dedans, on peut citer les bandages, la chloroquine ou encore les plâtres.

Quand on part dans un endroit où il n’est pas facile de rejoindre les professionnels de santé, il est donc préférable de prévoir une trousse complète pour faire face à un bras à immobiliser, à une hémorragie, etc. Certes, il n’est pas vraiment utile de la surcharger parce qu’en chemin, il est toujours possible de croiser une pharmacie, un dispensaire médical ou encore un cabinet de la Croix Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *