Tapis de course professionnel pour optimiser les performances

Tapis de course professionnel pour optimiser les performances
Merci de voter

Comparatif des 3 meilleurs tapis de course du moment

Tapis de course professionnel

L’utilisation d’un tapis de course professionnel peut s’avérer très utile pour les adeptes de la course à pied qui veulent pouvoir s’adonner à leur activité sportive préférée quel que soit le temps qu’il fasse dehors. Toutes les bonnes salles de sport en sont équipées, et pour les coureurs de fond les plus acharnés qui veulent pouvoir courir dès qu’ils en ont envie, il est possible de posséder cet appareil chez soi.

Les avantages de la course à pied sur tapis

Courir sur un tapis de course professionnel permet aux sportifs de se libérer totalement des contraintes extérieures, qu’elles soient liées à la météo, à la pollution, à la circulation ou un trafic trop important. Ils peuvent se lancer dans une course à pied dans un environnement sécurisé à chaque fois que le cœur leur en dit. Et même s’il s’adresse plutôt aux coureurs de fond aguerris, ce genre de matériel professionnel peut aussi être très utile pour les personnes qui veulent se remettre en forme, perdre du poids, et qui soucieux de leur santé et de leur bien-être, désirent consacrer un peu de temps à une activité physique. La course à pied à des effets très bénéfiques sur le système cardiovasculaire mis à rude épreuve par notre mode de vie souvent trop sédentaire.

Les cinq points essentiels pour bien choisir un tapis de course

Un tapis de course professionnel représente quand même un certain investissement, il est donc important de bien le choisir. Il existe beaucoup de modèles, vous pourrez donc trouvez sans problème celui qui correspond le plus à vos besoins : votre morphologie et votre poids, vos objectifs, mais également votre budget. Voici les cinq points essentiels à considérer. Tout d’abord la puissance du tapis. Pour obtenir une vitesse moyenne de 12 km/h, il vous faut un tapis de 1,5 cheval-vapeur (cv). Si vous voulez répondre à de vrais besoins de performance, il faut monter jusqu’à 3 cv pour attendre une vitesse de 22 km/h en continu. Ensuite il y a l’inclinaison du tapis qui permet d’augmenter l’intensité de la course. En plus, l’inclinaison d’un tapis limite le travail du moteur et diminue son usure. Puis il y a la qualité d’amortissement du tapis de course professionnel qui sert à absorber les chocs à chaque foulée. Il faut aussi bien choisir la surface du tapis, pour ne pas se retrouver à courir dans un espace limité. Il faut compter, par exemple, 150 x 75 centimètres pour une personne mesurant 1,75 mètre et 200 x 90 centimètres pour un gabarit plus grand. Les tapis de course sont conçus pour une certaine limite de poids et il est vivement conseillé de la respecter sous peine d’endommager ou d’user votre appareil rapidement. En principe, la limite de poids est comprise entre 100 et 140 kilos.

Les programmes et les options disponibles

Tous les tapis de course professionnels sont équipés de programmes enregistrés pour un travail spécifique. Ils permettent aussi de recréer les conditions que vous pourriez retrouver en extérieur (en cross ou trek par exemple). Ils sont aussi équipés de différents capteurs pour suivre les battements de votre cœur, ceci est vraiment utile si vous souhaitez suivre l’évolution de vos performances. Ils peuvent en plus bénéficier en option d’un compteur de perte de calories. Certains modèles très perfectionnés peuvent être dotés de nombreux gadgets pour augmenter le confort des sportifs pendant leur course : ventilateur, haut-parleur ou connexion à un lecteur MP3.

Les prix des tapis de course professionnels sont assez variés, mais il faut compter environ 500 euros pour profiter d’un modèle performant et résistant qui pourra vous donner entière satisfaction pendant plusieurs années. N’hésitez pas à demander conseil à des sportifs. En fonction des modèles, les prix peuvent facilement dépasser les quatre mille euros, comme c’est le cas pour les tapis de course destinés à une utilisation intensive dans les salles de sports.

Les raisons d’utiliser un tapis de marche pliable

Idéal pour une utilisation à domicile, le tapis de marche pliable permet à ceux qui ne disposent pas de temps ni du budget nécessaire pour se rendre dans une salle de fitness. Appareil de fitness procurant bien-être et résultats visibles, le tapis de marche permet de perdre du poids, de retrouver rapidement un corps svelte, de s’entraîner régulièrement, de faire des exercices cardio-vasculaires adaptés à l’utilisateur (grâce aux programmes d’exercices proposés dans la brochure livrée avec le tapis), etc. À terme, ces bienfaits physiques du tapis de marche vont permettre de réduire le taux de cholestérol ainsi que les risques d’infarctus. L’avantage d’un tapis de marche par rapport à la marche en extérieur par exemple, c’est que la vitesse de déroulement du tapis reste constante, ce qui permet un entraînement plus efficace. En outre, le modèle de tapis de marche qui peut se plier est tout à fait adapté aux petites pièces et permet ainsi aux personnes qui ne disposent pas d’assez d’espace chez elles de bénéficier d’un matériel de fitness performant qu’elles déplient au moment de l’utiliser et replient pour le ranger sous un meuble par exemple, l’entraînement fini.

Choisir son tapis de marche pliable

Pour choisir un tapis de marche, il faut prendre en compte en premier l’espace disponible chez soi et les objectifs visés par rapport à l’utilisation d’un tapis de marche. Les personnes qui ne disposent pas d’espace suffisant chez elle, auront tout intérêt à préférer un modèle de tapis de marche pliable qui offre l’avantage d’être aussi efficace qu’un modèle non pliable et de se faire discret au moment d’être rangé. Pour choisir un modèle de tapis de marché adapté à la surface disponible chez soi et aux besoins en termes de travail physique de l’utilisateur, il faudra prendre en compte la motorisation du tapis et la puissance du moteur (pour une utilisation intense, il faudra un tapis avec un moteur d’une puissance élevée), les différents niveaux possibles d’inclinaison du tapis, la vitesse maximale du tapis qui permet d’effectuer la marche rapide, le jogging, la marche, etc., les programmes d’entraînement, le confort du tapis (amorti, surface de course, ventilateur, porte-bouteille, porte-revue, etc.), les options du tapis telles que les capteurs tactiles qui permettent de contrôler la fréquence cardiaque durant l’exercice.

Les commentaires sont clos.